You are currently viewing La credencial pour Compostelle : tout ce qu’il faut savoir !

La credencial pour Compostelle : tout ce qu’il faut savoir !

La credencial, le crédential ou la crédentiale… Quésaco ? Si vous préparez un voyage vers Compostelle, nul doute que vous entendrez parler du carnet du pèlerin. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? Comment l’obtenir ? Où le commander et à quel prix ? Suivez le guide pour tout connaître sur ce précieux petit bout de carton dont vous allez vite comprendre l’intérêt ! 

 

La credencial, qu’est-ce que c’est et où la faire tamponner ? 

 Véritable laissez-passer du pèlerin, la «créanciale» était au Moyen Âge une manière de différencier les vagabonds peu recommandables des véritables pèlerins de passage. Les autorités ecclésiastiques délivraient alors une lettre de créance garantissant aux pèlerins de pouvoir passer les nombreux contrôles balisant les routes à l’époque. Parfois complétée par le sceau du seigneur des environs, ce certificat permettait aux voyageurs de pouvoir bénéficier de l’hospitalité et de la protection de toute personne ou autorité croisée en chemin. Quel intérêt aujourd’hui me direz-vous ? Cette pratique a été remise au goût du jour en 1958 par la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, association jacquaire, sous le nouveau nom de la «credencial». Le but ? Éviter que de nouveaux pèlerins soient arrêtés pour vagabondage, comme cela leur avait été rapporté en Espagne. 

Toujours utilisée depuis, la credencial permet de répertorier les différentes étapes de votre parcours vers Saint-Jacques de Compostelle. Vous pourrez la faire tamponner à chaque halte auprès de l’office de tourisme, de la mairie, de votre hébergeur ou de la gendarmerie locale. En Espagne, vous pourrez même parfois trouver des tampons à l’entrée de certaines églises ou chapelles, voire sur une table installée au bord du chemin !

Ainsi, comme un passeport atteste des pays visités, la credencial évoque le souvenir des lieux traversés, avec pour témoins, les cachets apposés tout au long de votre pèlerinage. 

 

La credencial : pourquoi est-elle indispensable ?

Détailler vos étapes de pèlerinage n’est pas la seule utilité de ce petit carnet. En effet, il vous permet surtout l’accès aux hébergements réservés aux pèlerins (notamment en France et en Espagne), gîtes, auberges spécialisées ou familles d’accueil. En revanche, il ne garantit aucunement la réservation d’une place ou la gratuité du service. La participation financière est  par ailleurs souvent laissée au bon vouloir de chacun. Il arrive parfois que certains hébergements offrent des tarifs préférentiels.  

Mais ce n’est pas tout : la credencial est aussi indispensable pour que vous puissiez recevoir la Compostela, le certificat de pèlerinage que vous pourrez demander au terme de votre périple. Pour obtenir cette attestation, deux conditions sont requises. La première est liée à la nature de votre voyage : vous devez l’accomplir dans une perspective religieuse ou spirituelle uniquement. Autre condition : les 100 derniers kilomètres doivent avoir été parcourus à pied ou à cheval, ou les derniers 200 km à vélo. Pour preuve, il faudra présenter votre parcours sur votre livret, avec au moins deux cachets datés par jour. Sachez que la credencial est nominative et valable à vie sur tous les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle. Il vous faudra donc prévoir un document par voyageur.  

 

Où commander la credencial et à quel prix ? 

Autrefois délivrée par l’évêque ou le curé de votre paroisse, elle était accessible via les différentes associations jacquaires depuis son retour dans les années 50. Les modèles étant de plus en plus nombreux, les autorités ecclésiastiques de Compostelle ont imposé en 2016 le respect de nouvelles normes. Ainsi, seule une credencial conforme vous permet d’obtenir maintenant la Compostela. La définition de ces modalités a permis d’exiger le choix d’un modèle unique par pays. Les différentes associations s’adressent dorénavant à l’Union Jacquaire pour se procurer l’exemplaire agréé. Elles peuvent toutefois apposer leurs logos et coordonnées sur la couverture du document. Vous pouvez acheter des carnets conformes aux nouvelles normes de 2016 aux permanences d’accueil des pèlerins de votre ville de départ, sur internet, et parfois même auprès de certaines paroisses. Les tarifs varient entre 5 et 15 € en moyenne. Ils sont parfois gracieusement offerts aux adhérents des associations jacquaires. Celles-ci vous proposent d’ailleurs également un dossier du pèlerin et divers documents utiles à votre pérégrination. 

Vous aurez le choix entre deux présentations : un carnet relié avec couverture cartonnée, ou une présentation plus traditionnelle d’un document dépliant en carton très épais. Les deux formes sont résistantes et facilement transportables. 

 

L’idée d’un pèlerinage compostellan trotte depuis quelque temps dans votre tête ? Si l’expédition vous tente, alors n’oubliez pas d’insérer ce petit bout de carton dans votre valise. Il serait dommage que votre arrivée à la cathédrale de Saint-Jacques ne soit pas validée avec la Compostela. Et quel plaisir, quelques mois plus tard, de pouvoir parcourir les différents tampons recueillis au cours de votre voyage ! 

 

Merci à Scalie  pour la rédaction de cet article !