You are currently viewing Massages pour chien : pourquoi et comment ?

Massages pour chien : pourquoi et comment ?

 

 

Que vous soyez adepte de la marche dominicale ou partiez sur les chemins de Compostelle, qui ne rêve pas d’un bon massage après une longue journée à randonner ? On en sort tellement décontracté et revigoré ! Mais est-ce que c’est pareil pour nos amis les bêtes ? En ressentent-ils aussi autant de bienfaits ? En quoi les massages canins sont-ils efficaces ? Et comment les prodiguer ? Zen ! Dé.ten.dez-vous ! Respirez calmement et asseyez-vous confortablement : on vous explique tout !

Massages pour chiens : 3 bienfaits

C’est Jonathan Rudinger, infirmier et masseur aux États-Unis, qui a eu l’idée au milieu des années 90, d’appliquer ses méthodes professionnelles pour aider son propre animal à mieux vieillir. Les massages canins ne remplacent pas les soins vétérinaires : ils ne guérissent pas. En revanche, pratiqués sérieusement et à intervalles réguliers, ils luttent contre de multiples désagréments de santé corporelle ou psychologique.

Les techniques de massage pour chiens varient selon les races. Elles s’adaptent à leur morphologie et à leurs caractéristiques telles que leur âge et leur état de forme global. Ce qui ne change pas, par contre, ce sont les conditions dans lesquelles elles doivent s’exercer : sans contrainte, sans intrusion et sans inconfort. Les résultats sont généralement visibles au bout de 3 à 4 séances quand il n’y a pas de lourds problèmes physiques à traiter. Si c’est le cas, allez plutôt consulter votre vétérinaire.

1. Renforcement des liens affectifs avec notre « Toutou »

Emmener son chien en randonnée permet de partager de vrais moments de complicité avec lui. Les relations s’amplifient forcément quand on passe nuit et jour ensemble !

Un autre moyen d’intensifier davantage cette tendre relation est d’exercer le massage canin, que l’on parte en excursion ou pas d’ailleurs ! Attention, on ne parle pas ici de caresses que l’on effectue avec amour, mais de véritables touchers, précis et mesurés. Ce sont des gestes spécifiques, avec peu de pression, mais suffisamment quand même pour que le chien l’éprouve. Le malaxage doit toujours se pratiquer en dehors des heures de repas (avant ou au moins deux heures après). Le fait de passer ensemble ce temps calme et régulier crée par la force des choses d’authentiques moments privilégiés. Il apprécie en effet ces instants de bien-être. Il ne peut que ressentir de l’affection croissante pour la personne bienveillante qui lui fait vivre ces minutes de détente et de confort.

2. Récupération physique du chien sportif

Sillonner les routes de France ou du monde nécessite de jouir d’une excellente santé. Le massage canin est fortement préconisé pour les chiens athlétiques ou sportifs. Les frictionner contribue à leur préparation corporelle et participe à leur bonne récupération après l’effort grâce à la stimulation de la circulation sanguine et de l’oxygène. Maîtriser les pétrissages et les diverses zones de compression ou d’étirement permet de préserver leurs articulations et leur masse musculaire mises à rude épreuve pendant la longue marche quotidienne. Exercer des points shiatsu soulage le mal de dos, détend leur ossature, renforce les tendons et ligaments. Comme pour l’humain, le massage canin éradique les tensions physiques. Il réduit aussi les spasmes et améliore le fonctionnement du système digestif et respiratoire. Il élimine les toxines, et booste la barrière du dispositif immunitaire pour mieux combattre les infections virales et bactériennes. Quant à la pratique ayurvédique, elle est connue pour chasser la fatigue. Rien de tel après une longue journée de marche !

3. Dé-stress du chien angoissé

À l’instar des troubles corporels, le massage réduit les effets des traumatismes émotionnels. Votre compagnon à 4 pattes peut être stressé pour de multiples raisons et manifester de différentes façons son mal-être. Partir à l’aventure, dormir à la belle étoile, entendre des bruits anxiogènes comme le tonnerre d’orage, ou sentir des odeurs inhabituelles peut être source d’inquiétude chez le chien. L’un des premiers bénéfices du massage c’est bien sûr d’être un excellent calmant. Il lui permet de s’apaiser, de retrouver rapidement un équilibre énergétique en accélérant la circulation lymphatique. Chaque animal a des zones plus ou moins sensibles : l’avant du cou, le dos, les flancs, etc. À vous de voir quelles parties du corps solliciter pour lui procurer cet état de bien-être récupérateur. Malaxer le chien soulage son système nerveux et atténue son agitation. Vous pouvez en profiter pour lui appliquer certaines huiles essentielles relaxantes comme la camomille romaine, la verveine ou la lavande. Le massage améliore également la qualité du sommeil. Raison de plus pour l’effectuer le soir dès votre arrivée à l’étape !

Massages canins : comment les prodiguer ?

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez que votre toutou soit chouchouté. Soit vous l’emmenez chez un professionnel, soit vous vous formez vous-même sérieusement aux différentes techniques de bien-être. Attention : même si les bienfaits sont nombreux, il existe des contre-indications aux massages canins. Ils peuvent en effet s’avérer inefficaces, voire dangereux, dans certains cas. Ils sont notamment proscrits lorsqu’une chienne attend des petits ou que l’animal domestique souffre de problèmes dermatologiques, s’il est atteint de pathologies aiguës, comme une diarrhée, une plaie ouverte ou s’il s’est fait une entorse ou une déchirure, etc. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vétérinaire.

Connaître les bons gestes de massage pour chien

La durée de la séance est proportionnelle à la taille de votre protégé : plus il est gros ou grand, et plus elle sera longue puisqu’il vous faudra du temps pour tout masser correctement. Avant de commencer, vous devez définir le bienfait recherché. Vous souhaitez stimuler votre chien ou le décontracter ? Les gestes à effectuer sont vraiment différents selon l’objectif : palper-rouler, étirement, compression, etc. Le toucher s’étend de l’effleurage, très superficiel, au plus profond. C’est pourquoi connaître l’anatomie canine est indispensable avant de travailler la flexion/extension de son animal. Sinon vous risquez de lui démettre une vertèbre, de provoquer une élongation, etc. D’autre part, sa fourrure étant plus ou moins épaisse, il peut ne pas sentir grand-chose si vous ne maîtrisez pas bien le degré de pression à exercer.

Faire masser son chien

Pauline Arnt, pionnière du massage pour chien en France, a créé la fédération française et francophone de massage canin en 2008. Elle y recense des experts certifiés ou en cours de certification. Mais cette liste est loin d’être exhaustive et se concentre principalement sur le sud de la France ou la région parisienne… Le plus simple est donc de demander conseil à votre vétérinaire. Connaissant bien votre animal, il saura vous diriger vers le professionnel compétent tel un toiletteur, s’il ne propose pas lui-même ces prestations. Consultez aussi internet et recherchez les associations, les éducateurs spécialisés ou les refuges près de chez vous. Faites marcher le bouche-à-oreille et sollicitez les réseaux sociaux. Ils vous seront utiles pour vérifier l’efficacité du praticien.

Se former aux massages canins

Apprendre à masser son chien s’avère être une très bonne alternative au toiletteur professionnel, en matière de coût déjà, mais surtout pour resserrer vos liens avec lui. Comme pour le choix du salon, faites d’abord appel à tous les amis des bêtes de votre lieu d’habitation. Ils vous confirmeront les adresses intéressantes que vous pourriez également dénicher sur internet. La pratique se développant de plus en plus, de nombreuses offres d’initiation fleurissent en ligne — sans parler des tutos gratuits et disponibles sur YouTube. Mais là aussi, la prudence est de mise, car aujourd’hui, aucune formation n’est reconnue en France. Vous pouvez y trouver tout et son contraire. Vérifiez bien le sérieux de ces organismes. Appelez d’anciens stagiaires pour recueillir leurs avis et recommandations.

Le massage canin traduit bien cette démarche de rapprochement affectif que l’on peut avoir quand on décide de partir sur les routes avec son chien. Par ce contact physique bienveillant et cette mise en sérénité, on resserre davantage nos liens avec notre camarade à poil. On l’aide de la même façon à se revigorer après un effort intense et à se relaxer totalement après une tension nerveuse. Mais attention, si les bénéfices de détente corporelle et physiologique sont similaires à ceux ressentis par les humains, les gestes à opérer sur les animaux diffèrent en tous points ! De mauvaises manipulations peuvent vraiment leur faire mal. Il est donc très important de se former aux massages pour chiens ou de confier son compagnon à 4 pattes à un praticien compétent.

Merci à Nadège Giletti pour la rédaction de cet article !