Qui se trouve derrière Cani Compostelle ?

Je suis Oriane, créatrice du site Cani Compostelle. J’ai parcouru plus de 2000 km à pied avec mes chiens, Missak et Ropin, sur les chemins de St Jacques de Compostelle, en France et en Espagne. Ce périple de 4 mois a été une aventure extraordinaire !

Depuis 2017, je partage mon expérience et mes conseils sur le blog, pour aider toutes celles et ceux qui partagent ce beau projet à se préparer au mieux.

Je suis heureuse d’avoir crée une communauté qui grandit de jour en jour ! Nous sommes plus de 2000 passionnés de randonnée au long cours avec des chiens sur le groupe privé que vous pouvez rejoindre ici. 

J’ai également compilé mes carnets de voyage,  sous forme d’un ebook. J’y raconte notre grande balade avec mes chiens, des plateaux de l’Aubrac jusqu’à Santiago.

Les chiens qui ont partagé ma vie

Portrait de trois chiens

 Choupie, la chienne de mon enfance

Mes parents ont adopté notre premier chien quand j’avais 4 ans. Choupie était une adorable croisée berger des Pyrénées. Elle m’a accompagnée jusqu’à mes 15 ans.

Missak, le chien de ma vie

J’ai adopté Missak alors que j’avais 21 ans et que je revenais d’une année à barouder autour du monde. Je n’avais pas de projet précis en tête, mais je savais que ce chien allait être un compagnon de voyage ! 

C’est avec lui que je me suis intéressée à l’éducation canine, que nous avons fréquenté les clubs canins et les terrains de concours dans plusieurs disciplines. Obéissance, agility, pistage, randonnée, cani-cross, vélo, stop, bateau, … on en aura fait des choses ensemble !

C’est un chien qui est toujours joyeux, sociable, sportif, câlin, motivé pour tout ! Le chien idéal et un vrai rayon de soleil au quotidien.

Ropin, le papi-chien qui m’a fait tout remettre en question

J’ai adopté Ropin dans le même refuge que Missak. Je voulais offrir un panier-retraite à un vieux chien. Je pensais qu’un chien âgé, ça serait facile car il n’a pas de grands besoins. Hé bien en choisissait Ropin, je n’ai pas été déçue ! 

Du haut de ses 10 kg, ce petit croisé a un caractère bien trempé. Il sera sorti pendant presque un an en muselière, le temps de travailler sa socialisation. Avec lui, je suis définitivement et irrémédiablement passée à l’éducation positive et bienveillante, la seule voie possible avec ce petit chien extrêmement sensible, intelligent et indépendant.

Mes expériences canines

2011 : Certificat de socialisation (CSAU) avec Missak

2012 : Agility en loisirs avec Missak

2013 : Brevet d’obéissance et premiers concours avec Missak

2014 – 2016 : Concours d’obéissance en Classe 1 puis Classe 2 avec Missak

2016 : 4ème place au championnat régional en Obéissance (classe 2) avec Missak

2016 : Diplôme de Monitrice en Education Canine – 1er degré

2017 : Petite balade de 2000 km du Puy-au-Velay à St-Jacques-de-Compostelle

2018 : Formation aux massages canins 

2019 : Formation aux premiers secours canins + Certificat Obéjump Loisirs