La credencial, le crédential ou la crédentiale… Quésaco ? Si vous préparez un voyage vers Compostelle, nul doute que vous entendrez parler du carnet du pèlerin. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? Comment l’obtenir ? Où le commander et à quel prix ? Suivez le guide pour tout connaître sur ce précieux petit bout de carton dont vous allez vite comprendre l’intérêt !

Après une séparation, Stéphanie a eu besoin de se lancer un défi un peu fou : aller découvrir la France à pieds, par les chemins de Compostelle, avec ses 3 chiens. Octobre 2016, les voilà partis pour 17 jours de marche, du Puy-en-Velay à Moissac. Ils reprennent leur chemin l’année d’après, jusqu’à la frontière espagnole. Mais cette fois-ci, “entre filles” : Atlas n’est pas de la partie à cause des petits soucis de santé dus à son âge (12 ans).

S’il y en a un qui ne s’est pas posé de question avant de partir, c’est Nico. Début de l’été 2016, il jette quelques affaires dans un sac et embarque Horus, son staffie de 4 ans, pour 4 mois et plus de 2 000 km sur les chemins de Saint Jacques. Partis de chez eux, à Montpellier, ils rejoignent la voie d’Arles, font un détour par Lourdes, avant de traverser le col du Somport pour rattraper le Camino Frances. Ils arrivent à Santiago le 17 juillet 2016.

À tout juste 18 ans et son bac en poche, Thomas a pris la route du Puy avec son grand Kuma, fraîchement adopté à la SPA. Avec une simple bâche en guise de toit et un budget hyper serré (5 euros par jour en moyenne), ils montrent que tout est possible et qu’il n’y a qu’à se lancer !

Que vous soyez adepte de la marche dominicale ou partiez sur les chemins de Compostelle, qui ne rêve pas d’un bon massage après une longue journée à randonner ? En quoi les massages canins sont-ils efficaces ? Et comment les prodiguer ? On vous explique tout !

Faire le chemin de St Jacques de Compostelle avec des chiens, c'est un immense bonheur ... mais aussi quelques galères ! Avant le grand départ, et même tout au long du chemin, des gens bien intentionnés vont vous harceler à propos des coussinets de vos chiens.

Vous trépignez d'impatience à l'idée de partir vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Ou au contraire, vous en êtes revenus et vous souhaitez prolonger l'expérience ? Voici ma sélection de 7 livres à propos de Chemin de St Jacques.

Ils mangent quoi ? Des croquettes industrielles à la viande crue Quand j’ai adopté Missak, en 2011, je ne me suis pas posée trop de …

Sur le chemin, on dit que Le poids de ton sac, c’est le poids de tes peurs. Peur d’avoir froid, peur d’avoir faim, peur d’être blessé, peur d’être perdu, …