You are currently viewing 3 bonnes raisons de bivouaquer avec un tarp

3 bonnes raisons de bivouaquer avec un tarp

Pour vos prochaines vacances, c’est décidé, vous projetez d’organiser une rando-trail en itinérance ! Même si vous êtes habitué aux longues randonnées sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette année, pas question de vous charger inutilement. On le sait : le poids du sac à dos, en particulier celui de la tente à une incidence considérable sur la foulée, la fatigue, les douleurs musculaires et articulaires. Même si vous prévoyez des étapes en gîtes, il est préférable de se munir d’un matériel de campement pour la nuit. Si vous voulez savoir pourquoi il est préférable de bivouaquer avec un tarp, c’est par ici que ça se passe ! 

Pourquoi bivouaquer avec un tarp : pour se libérer du poids de la tente

Abréviation de Tout Abri Rapide à Planter, le tarp est à l’origine une simple bâche solide imperméable. Utilisé depuis longtemps par l’armée pour sa rusticité et l’étendue de ses fonctions, il conquiert peu à peu les randonneurs de tous types de terrains qui souhaitent dormir à la belle étoile, sans se sentir oppressés sous une tente. Oui, mais, me direz-vous, il existe de petites tentes très légères. Le plus du tarp ? Sa simplicité, sa facilité d’utilisation, et la sensation de liberté dans les bras de Morphée au contact de Dame Nature. De plus, cet abri présente les avantages suivants :

  • Pratique, il peut être fixé à peu près partout ;
  • Ultra-léger, son poids ne dépasse pas les 2 kg ;
  • Résistant au vent et imperméable, sa toile peut servir aussi bien de sol pour un pique-nique que d’abri surélevé ;
  • Il permet de combiner différents aménagements ou modèles.

Le tarp est adapté à chaque type de randonneur et à chaque budget

Le tarp « fait maison » : il peut s’agir d’une bâche de sol classique, mais mieux vaut opter pour le tarpaulin, une toile bleue en polyéthylène laminée. Il existe des modèles pour une ou deux personnes, il serait difficile de coucher davantage de monde dans ce refuge. En effet, l’utilisation du tarp en tant qu’abri très temporaire sous-entend un couchage de semi-fortune. Douillets et frileux devraient s’abstenir !

L’achat d’un tarp dans un magasin de sport ou une enseigne spécialisée est probablement la meilleure solution. Comptez 50 € pour un abri de qualité moyenne, et à partir de 100 € pour un produit de catégorie supérieure. Mieux vaut investir dans une toile de qualité qui soit parfaitement étanche. En effet, gare aux nuits froides et aux coups de vent si vous êtes mal isolés ! 

Il existe 2 grands modèles : les tarps ouverts ou mono-paroie et les tarps fermés. Le premier évite la condensation, le second protège du vent mais présente les inconvénients du premier. Renseignez-vous bien avant de vous lancer dans l’achat d’un modèle, votre choix devant être fait en fonction de vos besoins et des spécificités de votre périple.

L’achat d’un abri mono-paroi vous refroidit ? Pourtant, il est rapide à mettre en place, et nécessite uniquement l’usage de branchages et de quelques sardines. Place à une manière plus écologique de bivouaquer !

Le randonneur choisi et prépare le lieu d’installation du tarp de façon plus autonome qu’avec une tente

Préférez plutôt un terrain plat, et retirez tout ce qui pourrait gêner l’installation de votre campement (cailloux, branches mortes, etc.). Un arbre peut servir de pieu de montage et les branches de points de fixation en hauteur, afin d’empêcher l’abri de s’affaisser. Assurez-vous de tourner le dos au sens du vent et de la pluie. Positionnez votre matelas, votre duvet, et profitez du spectacle nocturne.

Vous l’aurez compris, cet abri ultra-léger est le meilleur outil de bivouac pour un randonneur relativement aguerri. Le tarp doit surtout sa réputation à sa légèreté et à son installation facile. Alors, prêt à l’adopter ? 

 

Merci à Anne-Olivia Cascales pour la rédaction de cet article !