You are currently viewing Kinésithérapie ou ostéopathie pour chiens : pourquoi ça leur fait du bien ?

Kinésithérapie ou ostéopathie pour chiens : pourquoi ça leur fait du bien ?

Vous vous demandez quels sont les bienfaits des médecines douces pour animaux ? Ces techniques de massage et de manipulation largement utilisées chez l’humain, sont-elles efficaces sur nos compagnons à 4 pattes ? Votre chien peut très bien souffrir de mal de dos ou de douleurs articulaires sans que vous vous en rendiez compte. Ce n’est pas parce qu’il n’a subi aucun traumatisme visible, que le corps de votre toutou est prêt à courir un marathon ! Que vous prévoyiez une longue randonnée ou simplement qu’il s’épanouisse au quotidien, vous verrez que la kinésithérapie ou l’ostéopathie pour chiens sont des atouts à ne pas négliger.

 

Kinésithérapie ou ostéopathie pour chiens : quelles sont les différences ?

Ces deux thérapies alternatives, comme pour l’être humain, sont différentes, mais complémentaires. Elles n’ont qu’un but : le bien-être de votre animal. 

La kinésithérapie est une pratique de massage doux ou d’exercices légers. Guidés par le praticien, le chien effectue lui-même les mouvements pour soulager ses problèmes de motricité et ses douleurs. Elle se pratique généralement sur plusieurs séances et peut nécessiter l’utilisation d’objets pour transformer le soin en jeu. Vous pouvez consulter un kinésithérapeute pour chiens :

  • pour des problèmes au niveau des muscles et des articulations ;
  • en correction de troubles moteurs ;
  • en rééducation après un accident ou une opération ;
  • en cas de respiration difficile.

L’ostéopathie est, quant à elle, une technique de manipulation qui agit sur l’ensemble du corps de votre chien. Elle est pratiquée autant pour des problèmes articulaires et osseux, que pour des troubles du comportement ou des pathologies viscérales. C’est donc une médecine complète. L’ostéopathie est très efficace :

  • pour soigner des problèmes de digestion ou des soucis gastriques ;
  • pour réduire le stress et la nervosité ;
  • pour prendre en charge tous les problèmes musculaires, osseux et articulaires ;
  • à la suite d’un accident ou d’un choc.

Enfin, précisons qu’une séance de l’une ou l’autre de ces thérapies constitue un véritable moment de détente pour le chien. Les retours des propriétaires ayant eu recours à ces 2 pratiques sont tous positifs, autant sur le bien-être de l’animal que dans la consolidation du lien avec son maître.

Quels sont les avantages de ces médecines douces pour animaux ?

En prévention d’un grand projet

Consulter un professionnel de santé canine peut mettre à jour des blessures ou des tensions que vous ignoriez complètement chez votre chien. Un check-up complet chez un ostéopathe ou un kinésithérapeute est l’assurance que votre compagnon sera capable de vous suivre partout dans les meilleures dispositions. 

Vous-même avez sûrement déjà subi un mal de dos invisible pour les autres, mais tellement douloureux ! Imaginez partir faire un périple de plusieurs kilomètres dans ces conditions…

De plus, le sport chez les animaux ne se pratique pas à la légère. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de vous lancer à l’assaut d’un marathon sans le moindre entraînement avec un problème de genoux ? Vous commenceriez par vous analyser, voir même consulter un médecin pour vous assurer que votre corps puisse le supporter. Il est logique que vous fassiez de même pour votre compagnon. Pour éviter les blessures, il vaut mieux être prudent. Que vous prévoyiez de faire des promenades régulières ou des grandes randonnées, ces séances vous aideront à vous organiser au mieux en fonction des capacités de votre chien. 

Vous pouvez également vous former aux premiers secours canins pour anticiper au maximum tous les bobos éventuels de votre toutou.

Après l’effort physique

La pratique d’un sport met le corps de votre animal à l’épreuve. Pour être sûr que votre chien n’ait aucune séquelle au retour de votre périple, emmenez le consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Une chute, un choc ou même une raideur musculaire peuvent l’handicaper. Un bilan avec un professionnel à la suite de votre trek garantit à votre compagnon une récupération optimale. Après avoir eu l’assurance que votre toutou a bien vécu son expédition, vous pourrez planifier sereinement la prochaine.

Si vous êtes en manque d’inspiration, voici un article qui vous propose des idées de randonnées dans les massifs français à faire avec votre chien.

De façon régulière

De manière générale, il n’est pas nécessaire d’attendre la programmation d’un projet ou le retour d’une randonnée pour consulter un professionnel. Au même titre que pour l’homme, les médecines douces sont bénéfiques dans le cadre d’examens réguliers préventifs (1 à 2 fois par an). Elles préviennent l’apparition de nombreuses pathologies et retardent l’apparition des signes de l’âge. 

Dîtes-vous toujours que toutes les attentions que vous portez à votre chien consolident vos liens et renforcent son bien-être.

Où trouver des professionnels de santé canine et à quels coûts ?

Il est de plus en plus facile de trouver un professionnel en matière de médecine alternative près de chez soi. Pour éviter les déconvenues, demandez conseil à votre vétérinaire. Peut-être avez-vous un praticien ostéopathe sans que vous le sachiez ! Sinon il saura certainement vous recommander un confrère diplômé pour prendre en charge correctement votre toutou. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage. En effet, de plus en plus de propriétaires ont recours aux médecines douces pour soulager les problèmes de leurs chiens. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de trouver un professionnel qualifié, compétent avec un bon relationnel. Vous aurez, en plus, le témoignage d’un proche pour vous rassurer.

Il est important de savoir que les vétérinaires n’ont pas le monopole sur le secteur. Des écoles existent pour se former à ces médecines. Les postulants ressortent avec un diplôme qui atteste de leurs compétences et de leur sérieux.

Pour une séance de kinésithérapie, il faudra compter entre 40 et 60 euros. Chez un ostéopathe c’est un peu plus cher, entre 50 et 100 euros. Les consultations durent entre 10 et 30 minutes en moyenne, mais tout dépend du problème de votre animal et du praticien. Il n’est pas rare de voir une séance durer 40 minutes.

Enfin, sachez que les mutuelles pour animaux peuvent prendre en charge une partie ou la totalité de vos consultations. Il en existe pour tous les budgets.

En attendant votre premier rendez-vous avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour votre chien, je vous conseille cet article pour vous initier aux massages canins. Un animal bien dans sa tête et dans ses pattes est un meilleur compagnon de vie. Attention, ceux-ci ne remplacent pas l’intervention d’un professionnel. Alors, vous êtes convaincu par les médecines douces pour animaux ?

Pour en apprendre davantage sur ces pratiques, voici le lien vers un guide complet des médecines alternatives pour chiens.


Merci à Florence Torcoletti pour la rédaction de l’article !