You are currently viewing Matériel de cani-rando : comment le choisir ?

Matériel de cani-rando : comment le choisir ?

Vous avez décidé de faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle avec votre chien et vous vous demandez quel matériel choisir ? Pour faire ce voyage, votre animal a besoin d’un harnais et d’une laisse. Pour vous, un baudrier à attacher autour de la taille est nécessaire. Il peut s’avérer compliqué de faire un choix parmi tous les équipements disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour acheter du matériel de cani-rando qui conviendra parfaitement à cet itinéraire. 

 

Quel matériel pour votre chien ? 

Le choix du harnais

Il existe différents types de harnais mais celui qui vous intéresse pour effectuer votre chemin vers Compostelle est celui de cani-rando. Le harnais que vous allez choisir doit avoir une coupe qui respecte parfaitement la morphologie de votre chien. C’est un harnais court, qui arrive au milieu du dos. Cette partie du corps est plus touffue et permet d’éviter les irritations dûes aux frottements du harnais. Le point d’attache à cet endroit offre au chien un confort lorsqu’il tracte. Le harnais doit s’appuyer sur le poitrail du chien mais ne doit en aucun cas entraver les épaules de ce dernier. Il est très important que votre animal ait les épaules dégagées et que son mouvement naturel ne soit pas entravé par les sangles du harnais. 

Le harnais anti-traction est à éviter. Il bloque les épaules du chien et peut causer des blessures au niveau des cervicales et des lombaires.

Votre compagnon de route a besoin d’un harnais à sa taille. Pour choisir un harnais à la taille de votre chien, vous devez prendre ses mensurations. Mesurez son tour de cou, la longueur de son dos (du collier jusqu’à la queue) et le tour de sa cage thoracique. Une fois les mesures prises, vous pourrez vous rendre en magasin ou acheter un harnais en ligne. 

La ligne de trait

La ligne de trait est une laisse qui relie le chien à son maître. Elle est conçue pour amortir le choc entre vous et votre animal grâce à une partie en élastique extensible. 

Vous pouvez la choisir avec une poignée au niveau de l’accroche pour tenir votre chien près de vous. 

 

Quel équipement pour vous ? 

Pour réaliser votre parcours jusqu’à Saint Jacques de Compostelle confortablement, vous avez besoin d’attacher la laisse de votre chien à votre taille. Ainsi, vous pouvez marcher en ayant les mains libres. Vous avez le choix entre une ceinture et un baudrier. La ceinture est plus fine que le baudrier. Elle risque de remonter et de vous faire mal au dos. Le baudrier, lui, est plus large et plus confortable. Il reste bien en place lors de vos mouvements. Préférez-le avec un dos rembourré et des poches pour la praticité. 

 

Où acheter son matériel de cani-rando ?

Maintenant que vous avez toutes les informations pour choisir votre matériel de cani-rando, vous vous demandez sûrement où l’acheter ? Vous pouvez opter pour un achat en ligne sur des sites spécialisés. Vous trouverez facilement du matériel pour prendre la route de Compostelle sur des sites comme Fernil, Musher Expérience ou Acti Cani Shop. Si vous préférez vous rendre directement en magasin, c’est possible aussiégalement.

Cependant, évitez les animaleries car les vendeurs ne sont pas formés pour donner des conseils sur la pratique des sports canins. Certains magasins comme Décathlon proposent ce genre de matériel. N’hésitez pas également à vous renseigner dans un club de canicross. Ils sauront vous indiquer les bonnes adresses de votre région !


Merci à Sandy Maudinet pour la rédaction de cet article 🙏🏻